Pierre Masson
Pierre Masson, après une première carrière d’avocat en droit des affaires, est devenu successivement directeur juridique adjoint puis chef de cabinet du directeur général de l'Institut Pasteur. Il possède ainsi la double expérience de l'avocat et du juriste d'entreprise.
Depuis plus de 20 ans, Pierre est impliqué dans l’économie de l’innovation. Outre les compétences décrites dans la rubrique « Expertise notable », il a développé une pratique en appui de la valorisation de la recherche qui se matérialise par l’élaboration de modèles juridiques de transfert des technologies et des connaissances vers les applications et le marché. Il accompagne notamment les porteurs de projets et les start-ups dans leur stratégie de croissance et la création de valeur.
En ce qui concerne plus particulièrement les sociétés incubées, les sociétés en maturation et les start-ups, les deux grands domaines couverts sont
- La gestion du transfert de technologie et de l’ensemble des aspects contractuels : négociation et rédaction de contrats de licence de brevets et de savoir-faire, de co-développement en vue de l’accès au marché ainsi que tout autre accord avec les autorités et les partenaires pour l’obtention de financements publics ou privés.
- La gestion de la croissance et l’accompagnement dans les levées de fonds : conseil et accompagnement des porteurs de projets dès la création de la start-up sur les différents sujets propres à l’évolution d’une société à fort potentiel. Participation à la structuration de la gouvernance, à l’élaboration du business plan, à l’approche des investisseurs financiers en vue des levées de fonds successives. Etablissement ou relecture des protocoles d’investissement et pactes d’associés, contribution à la mise en place d’une ingénierie juridique et financière favorable aux fondateurs et à la création de valeur pour les besoins du développement de la société.
For over 20 years, Pierre has been involved in the economics of innovation. In addition to the skills described in the "Notable expertise" section, he has developed a practice in support of the valorization of research, which materializes in the development of legal models for the transfer of technology and knowledge to applications and the market. In particular, he assists entrepreneurs and start-ups with their growth and value creation strategies.
With regard to incubated companies, maturing companies and start-ups in particular, the two main areas covered are
- Management of technology transfer and all contractual issues: negotiation and drafting of patent and know-how licensing agreements, co-development agreements for market access, and all other agreements with authorities and partners to obtain public or private funding.
- Growth management and fund-raising support: advice and support for project leaders from the start-up stage on the various issues involved in the development of a high-potential company. Participation in structuring governance, drawing up business plans and approaching financial investors with a view to subsequent fund-raising. Drawing up or reviewing investment protocols and shareholders' agreements and contributing to the implementation of legal and financial engineering favorable to the founders and to the creation of value for the company's development needs.
Formation :
- Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat
- Magistère Juriste d'affaires (Paris II Panthéon-Assas)
- DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris II Panthéon-Assas)
Colloques et enseignements notables :
- ESSEC, enseignement sur « la propriété industrielle des produits de santé » pour le Mastère Spécialisé Stratégie et Management des Industries de Santé
- Réseau C.U.R.I.E., formations professionnelles sur la « Gestion des conflits en matière de propriété industrielle »